Yoga et Maternité

 

C’est pendant votre grossesse et après l’accouchement que votre corps est soumis aux changements les plus brutaux. C’est donc là où il a le plus besoin d’être accompagné et soulagé pour le bénéfice de la maman et de son bébé. 

 

Vous trouverez cet accompagnement complet dans les cours de Yoga Prénatal et Postanatal pratiqués à L'Hôtel de Beauté. Tous les cours de Yoga Prénatal et Postnatal proposés sont donnés par une professeur formée et certifiée (nom certification).

 

Chaque cours est un moment pour prendre soin de vous et de votre futur bébé.

Yoga Prénatal

Une séance de Yoga Prénatal donne la possibilité de programmer un accouchement plus détendu en permettant :

- de créer et de renforcer la connexion entre la maman et son futur bébé,

- de travailler sur le souffle et la respiration pour gagner en vigueur et en énergie,

- de se détendre et de se libérer de toutes les pressions physiques accumulées pendant la grossesse en favorisant le relâchement,

- de conserver un état mental serein et détendu en toute circonstance;​​

 

Ces cours se déroulent en particulier (les futurs papas sont les bienvenus).

A partir des questions et des « bobos » de chacune se déclinent un travail corporel permettant de comprendre l’origine des douleurs et de s’approprier des solutions pratiques notamment pour les maux de dos, problèmes digestifs, circulatoires, du sommeil…

Les cours s’articulent autour des principes essentiels : la respiration, les étirements, le travail du périnée et la préparation douce à l’accouchement.

Les différentes postures, exercices de respiration et de relaxation vont accompagner la future maman à bien vivre les changements de son corps et à préparer activement à un accouchement plus serein. Les postures réalisées visent à entretenir la musculature afin de mieux porter bébé, à soulager les différentes tensions physiques de la grossesse mais également à se détendre.

Info : Vous pouvez commencer un cours de Yoga Prénatal sans aucune expérience préalable.  En revanche nous déconseillons la pratique avant le début du 4ème mois.

Aucun certificat médical n'est demandé car il n’y a pas d’obligation mais nous le recommandons. 

S’il faut être enceinte de 3 mois révolus pour pouvoir démarrer le yoga prénatal, rien n’empêche en revanche de continuer des séances jusqu’à l’accouchement bien au contraire.​

 

Yoga Post-Natal

Un cours de yoga postnatal intègre différents exercices complémentaires :

 

  • Ressenti profond des muscles de la ceinture abdominale et pelviens,

  • Détente et Relâchement,

  • Tonicité, vigueur et tenue du corps, en travaillant sur la posture

Afin de :

  • partager un temps de relaxation, essentiel et subtil, entre vous et votre bébé,

  • réinvestir votre corps en pleine conscience,

  • vous libérer des tensions accumulées 

 

La récupération permise par la pratique du Yoga Postnatal prend quelques mois grâce à une pratique régulière et constitue un préalable à la reprise d’une activité sportive. 

 

Infos : Vous pouvez commencer un cours de Yoga Postnatal sans avoir pratiqué le yoga prénatal auparavant.

Dans la cas d’un accouchement par césarienne, il est possible de démarrer le Yoga Postnatal environ 10 jours après l’arrivée du bébé. La professeur devra en être informé néanmoins afin d’ajuster certaines postures et de diminuer au départ les sollicitations au niveau abdominal.

C’est encore plus vrai dans le cas d’une épisiotomie où il est préférable de commencer les séances de Yoga Postnatal environ une semaine après la naissance du bébé, pour faciliter et accélérer le processus de cicatrisation.

 

Yoga Maman-Bébé/Enfant

Une petite bulle pour vous et votre enfant, en dehors du contexte quotidien.

Ces cours sont adaptés aux besoins bien particuliers des mamans après l'accouchement, au niveau physique, émotionnel et mental.

Ils vous permettront de renouer avec vous même, votre corps et vos ressources intérieures, tout en douceur.

Les cours de yoga "Maman et Bébé" vous permettent de partager un moment de détente avec votre bébé et de développer une relation plus consciente, plus présente.

Le bébé participe à la plupart des postures. Un temps de massage est intégré pour développer le toucher, si important pour votre enfant dans ces premiers mois, ainsi que du yoga spécial bébé.

Pensez à apporter une couverture bien douillette pour poser votre bébé, et une tenue confortable pour vous et votre enfant.

 

Infos : Vous pouvez y participer quand votre bébé a 4 à 6 semaines, et jusqu'à ses 9 mois.
Pus tôt, donc juste après l'accouchement, les cours de yoga postnatal seront plus appropriés.

Les papas sont bien sûrs bienvenus, même si certains exercices, liés à mobilisation du périnée après l'accouchement, ne sont pas vraiment adaptés. 

Ne vous inquiétez pas si vos bébés pleurent, ont besoin de téter, ou ne coopèrent pas tout à fait pendant la séance de yoga.
C'est bien normal et ce cours est là spécialement pour vous et eux !
Vous êtes habituées à voir le studio bien silencieux dans les cours normaux, mais celui ci est bien particulier, et il est hors de question d'avoir des bébés 'modèles' :-) Ces séances de Yoga Maman & Bébé sont l'occasion au contraire de donner à votre enfant toute sa place, et l'accepter inconditionnellement, en dehors de toute contrainte ou pression de société.  
Notez que vous pouvez arriver un peu avant, ou repartir un peu après, pour le temps d'un biberon ou d'une tétée.

 

Doula, Assistante à la naissance

J'accompagne les parents et leurs familles tout au long de leur grossesse, de leur accouchement et des premières heures de bonheur post-partum pour les aider à vivre une expérience d'accouchement sécuritaire, satisfaisante et stimulante. Je fournis des ressources d'information factuelles, un confort physique et un soutien émotionnel aux parents et à leurs familles en les encourageant à défendre leur enfantement idéale.

 

Peu importe où et comment vous prévoyez d'accoucher, je serai votre cheerleader, votre avocate et votre soutien constant. Je serai là, derrière vous, à vous écouter, vous soutenir et vous encourager. Toujours. Je serai là pour rire avec vous, pleurer avec vous, et tout ce que l’expérience d’enfanter comporte. L’accouchement est une expérience transformatrice, dont je protègerai la sacralisé pour vous, coute que coute.

 

La grossesse, l'accouchement et le post-partum sont une période vulnérable pour les femmes enceintes, je m'assure donc de donner aux parents que j'accompagne le même amour et la même positivité que si ils étaient de ma propre famille.

 

La première étape est de réserver une rencontre gratuite avec moi! J’offre une rencontre préliminaire de 1h afin de faire connaissance et répondre à toutes vos questions. Les consultations sont une chance rapide et sympathique et sans engagement pour nous de faire connaissance, de comprendre à quoi ressemble le travail avec une Doula et de décider si vous souhaitez recevoir plus d'informations telles que le contrat, les prix et les conditions de service.

 

Par la suite, si et lorsque vous décidez de m’embaucher comme Doula, chaque forfait comprend les services suivants, auxquels peuvent être ajoutés des services personnalisés.

 

 

▣ une consultation gratuite et sans obligation

▣ assistance email et SMS, de 9h à 20h 7 jours sur 7, dès la signature de votre contrat

▣ une assistance illimitée 24/7 par téléphone, SMS ou e-mail, de 37 à 42 semaines de grossesse

▣ deux visites prénatales à domicile pour discuter de la préparation à l'accouchement et des préférences

▣ soutien physique, émotionnel et logistique pendant le travail et l'accouchement:

    ▣ Positions suggérées durant le travail, l'accouchement, et pour la récupération

    ▣ utilisation d'accessoires

    ▣ massage, chaleur / fraîcheur et autres conforts physiques

    ▣ respiration guidée, lectures inspirantes ou méditation

    ▣ entretien de votre espace d'accouchement inspirant et apaisant

    ▣ accompagnement du partenaire de naissance par des techniques et des astuces

    ▣ aide au déplacement en salle de réveil ou en unité post-partum

▣ un soutien post-partum immédiat et jusqu'à 3 heures après l'accouchement, avec votre premier repas, la mise au sein et des mesures de confort hygiénique

▣ photographie de base de votre événement marquant, avec 3 à 5 photos d'annonce de qualité professionnelle livrées dans les 48 heures suivant la naissance pour que vous puissiez les partager avec votre famille et vos amis

▣ deux visites post-partum à domicile pour revoir votre expérience d'accouchement et vérifier votre bien-être

▣ une assistance illimitée 24/7 par téléphone, SMS ou e-mail, pendant 2 semaines après l'accouchement

▣ assistance email et SMS, de 9h à 20h 7 jours sur 7, jusqu'à 12 semaines après l'accouchement

 

Par sa présence, la Doula a une influence positive sur le déroulement de l’accouchement. En effet, avec la médicalisation de la naissance, le milieu hospitalier est parfois intimidant pour la femme enceinte qui peut alors se sentir vulnérable. L’accouchement est un événement entouré de nouveauté et d’inconnu. Le rôle de l’accompagnante est donc d’épauler le couple dans cette aventure.

 

En offrant un soutien émotionnel constant, l’accompagnante contribue à diminuer l’anxiété et la peur chez la femme qui accouche et la personne qui l’accompagne. La future mère développe alors une plus grande confiance en elle-même. Plusieurs études indiquent que l’accompagnement pourrait avoir les avantages suivants :

 

Augmenter les chances d’avoir un accouchement vaginal spontané;

Diminuer le taux de césarienne;

Diminuer la durée du travail;

Diminuer le recours à l’ocytocine synthétique;

Diminuer le recours à l’épidurale;

Diminuer le recours aux forceps ou à la ventouse;

Favoriser l’initiation de l’allaitement;

Augmenter la satisfaction par rapport à l’accouchement;

Augmenter le sentiment de contrôle;

Diminuer le risque de dépression.

 

Dans l’ensemble, l’accompagnement réduirait ainsi le recours aux interventions médicales. La plupart des femmes retireraient donc certains bénéfices de la présence d’une accompagnante.

 

*** Notez que l’accompagnante à la naissance (Doula) n’est pas une professionnelle de la santé. Elle n’est donc pas responsable du suivi de grossesse et ne peut pas poser de gestes techniques pendant l’accouchement. Par exemple, elle ne peut pas faire un examen vaginal ou poser un diagnostic. Cela lui permet toutefois d’avoir une relation égalitaire avec le couple qu’elle accompagne et de l’aider à obtenir l’accouchement désiré. Son rôle est donc complémentaire à celui des autres professionnels de la santé comme le médecin, l’infirmière ou la sage-femme

COIFFURE |

ESTHÉTIQUE

Destiné aux femmes, aux hommes, et aux enfants, 

L'Hôtel de Beauté est le salon professionnel de

prédilection pour tous soins de coiffure

et d’esthétique ! L'Hôtel de beauté, c’est l’expérience

branchée de beauté unique en son genre !

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00.
Parking privé dans la cour.