Vergetures
Les vergetures sont de petites cicatrices qui se manifestent majoritairement sur les fesses, les cuisses, les seins ou le ventre. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une extension soudaine, qui va au-delà de ses limites d’élasticité. Il s’agit d’une réaction inflammatoire provoquée par la rupture des fibres de collagène et d’élastine du derme.
Les causes
Les vergetures résultent de la rupture des fibres élastiques se trouvant dans le derme. L’apparition des vergetures survient pour plusieurs raisons :
Le taux élevé de cortisol
Hormis durant la puberté, le cortisol peut avoir un niveau élevé pour différentes raisons. Les glandes surrénales en produisent davantage voire trop lors de stress chronique lors du deuxième trimestre de la grossesse ou dans le cas de certaines maladies telles que le syndrome de Cushing. Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante. La peau perd alors de sa souplesse et de son élasticité et des vergetures peuvent apparaître.
La grossesse
Entre 50 et 70 % des femmes constatent l’apparition de vergetures lors de leur première grossesse, essentiellement sur le ventre et la poitrine. En plus de faire varier la production de cortisol, la grossesse étire rapidement et intensément la peau. Mises à rude épreuve, les fibres élastiques atteignent à un moment donné leur capacité maximale d’étirement et peuvent alors créer des vergetures.
Les variations de poids
Une prise de poids rapide, un amaigrissement important ou encore l’augmentation de masse musculaire peuvent causer l’apparition de vergetures. Les fibres ayant été rapidement étirées et/ou distendues, l’altération de la structure cutanée laisse apparaître des vergetures.
Comment prévenir ?
Une bonne hydratation cutanée
Qu’il s’agisse de l’application d’une crème dite « anti-vergetures » ou d’une crème hydratante adaptée à une autre condition cutanée, l’essentiel est de bien hydrater la peau. Le soin utilisé peut contenir de la vitamine A ou E, du collagène, ou encore du beurre de karité ou de l’huile d’amande douce. Ainsi hydratée, la peau conserve son intégrité structurelle et sa production de collagène et d’élastine en est protégée.
Un poids stable
Limiter les variations rapides - tant augmentation que diminution - de poids permet de ne pas altérer la structure cutanée, et ainsi de limiter la création de vergetures.
Comment traiter ?
HI-WAVE® Radiofréquence
30 min - 99€ ou 1h - 180€
La radiofréquence permet d’améliorer les problématiques de texture telles que les vergetures. Cette procédure très sécuritaire vise à provoquer de micro-perforations jusque dans le derme afin de pousser la peau à les réparer en produisant du nouveau collagène et en bâtissant une nouvelle structure cutanée. La nouvelle peau ainsi formée se combine à la peau existante et atténue ainsi visiblement l’apparence des vergetures récentes ainsi que celles plus âgée.
Contre-indications
-
La grossesse
-
La prise de certains traitements contre l’acné.
-
Les infections cutanées virales ou bactériennes en évolution.
-
Les cancers de la peau