Les rides et ridules,

Qu'est-ce que c'est ?

Les rides sont des plis qui se creusent dans la peau à mesure que celle-ci vieillit et perd de son collagène naturel. Elles se manifestent d’abord sous la forme de ridules, plus petites, et deviennent des rides lorsque leur profondeur atteint 1 millimètre. Elles touchent tout le monde, hommes comme femmes, et peuvent apparaître dès la vingtaine.

Les Causes

L’apparition de rides est un phénomène physiologique normal et inévitable qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs :

Le vieillissement

Le collagène et l’élastine sont des protéines présentes dans l’organisme qui assurent fermeté, souplesse, cohésion, élasticité et hydratation de la peau. Dès l’âge de 25 ans, la production naturelle de ceux-ci ralentit peu à peu. La surface de la peau s’affine, se relâche et retrouve de moins en moins sa forme après un étirement. Cet affaiblissement favorise l’apparition de petites ridules, qui se transformeront ensuite en rides.

Le mode de vie

Les conditions auxquelles la peau est exposée ont une grande influence sur la formation de rides au fil du temps. Un manque d’hydratation, tout comme une exposition au soleil répétée sans protection, peuvent avoir des effets dévastateurs sur le vieillissement prématuré de la peau. Il a également été démontré que le tabagisme, le manque de sommeil et une alimentation pauvre en antioxydants et en acides gras essentiels accélèrent grandement la formation de ridules.

L'hérédité

Certains facteurs à la naissance peuvent apporter un avantage ou un désavantage par rapport à l'apparition des rides. Les personnes à la peau plus foncée, par exemple, sont moins touchées grâce à leur haut taux de mélanine, qui les protège contre les rayons ultraviolets. L’épaisseur de la peau est également un point important : plus une peau est épaisse, moins elle sera affectée par l’affinement causé par le vieillissement.

Comment prévenir ?

Bien se nourrir

Adopter une saine alimentation, faible en sucres raffinés et riche en antioxydants. Privilégier les œufs, les baies et le thé – qui captent les radicaux libres, responsables de l’accélération du vieillissement cutané ; les aliments riches en oméga-3 tels que les poissons gras et l’huile d’olive – lesquels renforcent la membrane des cellules ; et les acides aminés essentiels (viandes, soya, poisson) – qui contribuent à la réparation de la peau.

Se protéger du soleil et prendre soin de sa peau

Limiter l’exposition au soleil en portant des vêtements qui couvrent la peau, et appliquer un écran solaire avant de passer du temps dehors, été comme hiver. Privilégier les écrans minéraux à large spectre avec un indice SPF d’au moins 30.

Exfolier la peau régulièrement pour faciliter son oxygénation. Utiliser des produits hydratants et anti-rides adaptés à la nature et aux besoins de la peau.

Eviter le tabac

Éviter de fumer pour ne pas s’exposer au vieillissement prématuré de la peau qu’entraîne le tabagisme.

Demeurer actif

Pratiquer une activité physique régulière réduit le taux de cortisol et favorise une meilleure production de collagène, protéine essentielle à la santé et la beauté de la peau.

Comment traiter ? 

HI-LIFT

Lifting par thermage

 Le Lifting par Thermage permet de déjouer le vieillissement en empêchant la dégradation naturelle du collagène. Jusqu’ici seule la chirurgie permettait de remettre les tissus sous tension au prix de cicatrices parfois disgracieuses. Hi-Lift est la technique la plus efficace et la plus étudiée scientifiquement dans le domaine du raffermissement cutané.Par l’utilisation d’un courant de radiofréquence à ondes courtes, on obtient un échauffement à une température allant jusqu'à 65°C du tissu sous-cutané jusqu’à l’hypoderme. En réponse à la chaleur produite, le corps va produire du collagène. En multipliant le collagène présent dans le corps, les fibres existantes vont se contracter en trois dimensions et la peau se remettre en tension. Sur les endroits traités, la peau est visiblement retendue et paraît plus jeune.

Contre-indications

Le traitement peut être mois efficace lors de la prise d'anti-inflammatoires

  • La grossesse

  • L'allaitement

  • Les prothèses médicales ou pacemaker

HI-WAVE

Radiofréquence

Cette méthode indolore  va permettre de remodeler le tissu cellulaire en provoquant un processus de cicatrisation de la peau, en stimulant la production de collagène mais aussi en boostant les fibroblastes. Ces trois fonctions activées amélioreront l’élasticité de la peau.

Sans effet secondaire, cette solution va permettre de ralentir la prolifération de bactéries associées à l’acné active mais aussi d’améliorer la texture de la peau notamment pour ce qui est de l’apparence des cicatrices liées à l’acné par micro ablations de l’épiderme voire du derme et coagulation sélective de la zone à traiter.

Contre-indications

  • La grossesse

  • La prise de certains traitements contre l’acné.

  • Les infections cutanées virales ou bactériennes en évolution.

  • Les cancers de la peau

HI-NEED

Microneedling

Le microneedling est une technique qui consiste à réaliser dans une zone prédéterminée des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans les différentes couches de l’épiderme.  Les micro-perforations sont réalisées à des profondeurs allant de 0.25 mm à 1.5mm,  permettant de stimuler l’épiderme. L’agression tissulaire due aux micro-perforations engendre une cicatrisation orientée du tissu cutané, induisant une forte fabrication de nouvelles fibres d’élastine et de collagène: c’est la néo-collagénèse. De nouveaux réseaux capillaires prennent naissance: c’est la néo-angiogénèse.

Contre-indications

  • L'alcool est à proscrire les 3/4j avant, ainsi que la prise d'anticoagulant

  • La grossesse

  • Les personne présentant de l'herpes, acné inflammatoire ou les personnes hémophile

COIFFURE |

ESTHÉTIQUE

Destiné aux femmes, aux hommes, et aux enfants, 

L'Hôtel de Beauté est le salon professionnel de

prédilection pour tous soins de coiffure

et d’esthétique ! L'Hôtel de beauté, c’est l’expérience

branchée de beauté unique en son genre !

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00.
Parking privé dans la cour.