Le relâchement cutané,

Qu'est-ce que c'est ?

Le relâchement cutané touche plusieurs zones du visage.
Que ce soit sur le front, les paupières, les joues, l’ovale du visage, le cou ou encore le décolleté, la peau perd de son élasticité, de son volume et de sa densité avec le temps.

Les Causes

Le relâchement est causé par la perte de collagène et d’élastine, ainsi que par le ralentissement de la régénérescence des cellules cutanées.
On peut identifier plusieurs origines à celles-ci :

Les mauvaises habitudes de vie

Tabac, alcool, stress, manque d’exercice physique, alimentation riche en sucres… On le sait, les habitudes de vie ont une conséquence directe sur notre santé, mais aussi sur celle de notre peau. Afin de favoriser la production de collagène et d’élastine et de permettre à notre peau de mieux se protéger contre les agressions extérieures (rayons UV, vent, pollution…), il est essentiel de prêter une attention particulière à notre mode de vie !

La génétique

Outre les causes énumérées ci-haut, chaque individu ne vieillit pas de la même façon. En cause : la prédisposition génétique !

En effet, la capacité d’hydratation, d’élasticité et d’anti-oxydation de la peau dépendent également de nos gènes.

L'exposition au soleil

L’exposition au soleil, surtout si elle ne s’accompagne pas d’une protection UV, entraîne une augmentation de la production de mélanine, une réduction de la production de collagène et d’élastine, un épaississement de certaines zones de la peau et favorise nettement la sécheresse cutanée. Progressivement, la structure de la peau se modifie et celle-ci devient visiblement moins ferme.

Comment prévenir ?

L'assiduité dans sa routine de soin chez soi

Il suffirait de 21 jours pour acquérir une bonne habitude et que celle-ci fasse naturellement partie de notre routine ! Voici des étapes essentielles à toute bonne habitude santé-beauté :
 

o Nettoyer avec un tonique pH neutre afin de respecter l’équilibre de notre peau.

 

o Traiter chaque couche de la peau avec des produits adaptés complémentaires (sérum, crème, gel, tonique).

 

o Exfolier pour régénérer la peau. En retirant les peaux mortes qui ont tendance à naturellement s’accumuler à la surface de la peau, l’exfoliation hebdomadaire permet de libérer et resserrer les pores et d’accélérer le renouvellement de la peau, mais aussi de mieux absorber la crème hydratante.

Une protection solaire toute l'année

Les rayons UVA (présents toute l’année et toute la journée) et UVB (particulièrement importants d’avril à septembre) affectent directement l’épiderme et le derme. Il est donc indispensable de protéger sa peau grâce à un écran solaire de préférence minéral et de FPS 30 et plus, ainsi que de renouveler son application toutes les 2 heures.

Des soins réguliers en clinique

Plusieurs soins réguliers permettent de prévenir le relâchement cutané en activant la production naturelle de collagène et d’élastine. Voici deux traitements de prévention à s’offrir à chaque changement de saison :
 

o Le peeling permet d’atteindre différentes couches de la peau et ainsi stimuler la production de collagène, tout en offrant un teint visiblement plus éclatant et une peau naturellement lissée.

 

o La microdermabrasion. Par son action nettoyante, elle ravive la génération de collagène et d’élastine. Douce et sécuritaire, cette technique élimine mécaniquement les peaux mortes de l’épiderme, décongestionne les pores et affine le grain de la peau, tout en favorisant le renouvellement naturel des cellules cutanées.

Comment traiter ? 

HI-LIFT

Lifting par thermage

En vieillissant, c'est inévitable, la peau se relâche et perd en élasticité. Nous perdons 1 % de collagène par année, dès la vingtaine. Il existe aujourd’hui une technique révolutionnaire, Le Lifting par Thermage qui permet véritablement de déjouer le vieillissement en empêchant la dégradation naturelle du collagène. Jusqu’ici seule la chirurgie permettait de remettre les tissus sous tension au prix de cicatrices parfois disgracieuses. Hi-Lift est la technique la plus efficace et la plus étudiée scientifiquement dans le domaine du raffermissement cutané.Par l’utilisation d’un courant de radiofréquence à ondes courtes, on obtient un échauffement à une température allant jusqu'à 65°C du tissu sous-cutané jusqu’à l’hypoderme. En réponse à la chaleur produite, le corps va produire du collagène. En multipliant le collagène présent dans le corps, les fibres existantes vont se contracter en trois dimensions et la peau se remettre en tension. Sur les endroits traités, la peau est visiblement retendue et paraît plus jeune.

Contre-indications

Le traitement peut être moins efficace lors de la prise d'anti-inflammatoires 

  • La grossesse

  • L'allaitement

  • prothèses médicales ou pacemaker

HI-WAVE

Radiofréquence

Cette méthode indolore  va permettre de remodeler le tissu cellulaire en provoquant un processus de cicatrisation de la peau, en stimulant la production de collagène mais aussi en boostant les fibroblastes. Ces trois fonctions activées amélioreront l’élasticité de la peau.

Sans effet secondaire, cette solution va permettre de ralentir la prolifération de bactéries associées à l’acné active mais aussi d’améliorer la texture de la peau notamment pour ce qui est de l’apparence des cicatrices liées à l’acné par micro ablations de l’épiderme voire du derme et coagulation sélective de la zone à traiter.

Contre-indications

  • La grossesse

  • La prise de certains traitements contre l’acné.

  • Les infections cutanées virales ou bactériennes en évolution.

  • Les cancers de la peau

COIFFURE |

ESTHÉTIQUE

Destiné aux femmes, aux hommes, et aux enfants, 

L'Hôtel de Beauté est le salon professionnel de

prédilection pour tous soins de coiffure

et d’esthétique ! L'Hôtel de beauté, c’est l’expérience

branchée de beauté unique en son genre !

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00.
Parking privé dans la cour.