La pilosité,

Qu'est-ce que c'est ?

Peau foncée ou pâle, pigmentation rousse ou blonde : chaque personne a une pilosité unique, qui évolue au cours de sa vie!

Les Causes

Le fonctionnement du système pileux est unique à chaque personne, il peut néanmoins s’expliquer par trois facteurs :

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux ont une incidence directe sur la pilosité, qu’ils soient de cause biologique - tels que la grossesse et la puberté - ou de cause pathologique - tels que l’hyperandrogénie. Influencée par le niveau d’hormones dans l’organisme, la pilosité peut donc être normale ou excessive. Ainsi, un taux d'hormones masculines trop élevé, une plus grande sensibilité physiologique à celui-ci, ou encore une diminution des hormones feminines (œstrogènes) comme dans le cas du syndrome de Stein-Leventhal – plus communément appelé syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) – ou du syndrome de Cushing, peuvent entraîner une modification de la pousse, de la pigmentation et de la densité des poils.

L'hérédité

Sourcils foisonnants ou clairsemés, chevelure bouclée, volumineuse ou fine : notre héritage génétique transmet nos caractères physiques et la composition de nos gènes. Le système pileux n’y faisant pas exception, l’hérédité explique donc la structure de notre pilosité, incluant sa couleur et sa densité. C’est pourquoi, par exemple, on perçoit une pilosité moins abondante mais surtout plus claire et modérée chez les populations nordiques par rapport aux populations méditerranéennes.

La médication

Certains médicaments ont tendance à modifier le système pileux des individus. Bien que chacun y soit plus ou moins sensible, les traitements à base de glucocorticoïdes - comme la cortisone et l’hydrocortisone – mais aussi la ciclosporine, le diazoxide, le minoxidil, le danazol ou encore certains stéroïdes anabolisants peuvent entraîner une pilosité plus importante.

Comment prévenir ?

Condition naturelle depuis le début des temps, il n’est bien sûr pas possible de prévenir l’apparition des poils. Ceci dit, il est toutefois commun de contrôler, de réduire ou même d’éliminer complètement la pilosité des diverses régions affectées et ce, par diverses techniques, notamment le rasage, l’épilation à la cire ou au sucre, l’électrolyse ou encore grâce aux lasers d’épilation.

Comment traiter ? 

Epilation définitive

Le poil, pour être détruit, doit recevoir 50 Hz à la longueur d'onde de 640 à 810nm, toutes les 4 semaines pendant 5 mois environ. Pour éviter la douleur de la chaleur dégagée par 50Hz, le cristal transmetteur de laser pulsé est refroidi à moins 5°C et nous fractionnons les 50hz en 10 passages au minimum. De plus, la rafale évite tout risque de marque en "code barre" et réduit l'éviction solaire à 72h avant et 48h après chaque séance. Elle peut donc être pratiquée en toute saison. Cette nouvelle technologie fonctionne sur toutes les carnations de peau et couleurs de poils.

Contre-indications

  • La grossesse

  • La prise de médicaments photosensibilisants

  • Des nombreuses anomalies de peau.

  • Les cancers de la peau

COIFFURE |

ESTHÉTIQUE

Destiné aux femmes, aux hommes, et aux enfants, 

L'Hôtel de Beauté est le salon professionnel de

prédilection pour tous soins de coiffure

et d’esthétique ! L'Hôtel de beauté, c’est l’expérience

branchée de beauté unique en son genre !

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00.
Parking privé dans la cour.