Les jambes lourdes,

Qu'est-ce que c'est ?

La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.

On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Ces sensations concernent essentiellement les mollets.

Les Causes

Les causes du phénomène de jambes lourdes sont multiples. On remarque cependant que l'âge et le sexe influent, avec une tendance qui augmente davantage chez les femmes avec l'âge.

L'hérédité

Le risque est plus important en cas de maladie veineuse chronique dans la famille, et s’accroît avec le nombre de parents atteints. 

L'insuffisance veineuse

L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Les femmes sont davantage concernées par cette pathologie, dont la fréquence augmente aussi avec l'âge. 70% des femmes de plus de 80 ans sont ainsi touchées. 

La chaleur

La chaleur provoque une dilatation des veines. Ainsi, l’impression de jambes lourdes s'aggrave par temps chaud, lors d'une exposition des jambes au soleil, en cas de chauffage au sol...

Le stationnement prolongé ou le piétinement

Les varices et le phénomène de jambes lourdes sont plus fréquents en cas de piétinement ou de station debout prolongée et répétée. En effet, seule la marche facilite le retour veineux. Les personnes ayant une activité sédentaire qui n’exige ni déplacements ni efforts physiques sont les plus souvent atteintes.

Le surpoids

En augmentant la pression au niveau des jambes et ralentissant le retour veineux, le surpoids engendre une sensation de jambes lourdes, voire des varices des jambes. Il est fréquemment associé à une diminution de l'activité physique qui aggrave le problème.

Les hormones et la grossesse

Le phénomène de jambes lourdes est majoré en période prémenstruelle et lors de la grossesse. Le fait d’être enceinte exerce une compression sur les veines des membres inférieurs, amplifiant le phénomène de jambes lourdes. En outre, le risque de voir apparaître une maladie veineuse chronique augmente avec le nombre de grossesses.

Comment prévenir ?

La pratique d'une activité physique régulière

Le maintien de l'activité physique est important et diminue les sensations de jambes lourdes et le risque de développement d'insuffisances veineuses ou de varices. 

Marcher notamment, contribue à une meilleure circulation sanguine, et peut réduire les symptômes de jambes lourdes. Pendant la marche, le sang est propulsé dans les veines profondes en direction du cœur, sous l’effet :

  • de l'écrasement des veines de la voûte plantaire ;

  • des contractions musculaires des mollets, qui jouent le rôle d'une véritable pompe.

Ce phénomène est nommé retour veineux.

D'autres sports sont conseillés comme le vélo, la natation ou encore l'aquagym. 

Les sports comme le foot, le tennis ou encore le rugby sont plutôt à éviter.

Adopter de meilleures habitudes de vie

Privilégier les vêtements larges plutôt que trop serrés afin de permettre plus de confort au corps, et porter des bas de contention en cas de long voyage comme les voyages en bus ou en avion par exemple.

Appliquer un jet d'eau plus froid des pieds aux genoux après la douche est conseillé, pour favoriser la circulation du sang. 

Eviter la surexposition des jambes à la chaleur

Afin de diminuer les risques d'insuffisance veineuse et de sensation de jambes lourdes, l'exposition prolongée aux sources de chaleur est déconseillée. 

Eviter donc les bains chauds, la surexposition au soleil, ou encore l'épilation à la cire chaude

Adapter sa position au quotidien 

Eviter les positions assises ou debout trop prolongées et privilégier la marche au piétinement. 

Adapter sa position assise en surélevant légèrement les jambes pour favoriser la circulation sanguine et éviter les sensations de jambes lourdes.

Comment traiter ? 

HI-PRESS 

Pressothérapie

La pressothérapie est un traitement drainant qui va permettre d’atténuer l’effet de jambes lourdes.
Elle agit sur la circulation sanguine et sur la cellulite aqueuse en chassant la rétention d’eau. Les bottes de pressothérapie vont effectuer des pressions plus ou moins intenses sur le bas du corps et ainsi soulager les jambes oppressées par les problèmes veineux.
En dynamisant la circulation lymphatique, la pressothérapie permet de déloger les stocks de graisse et donc de réduire les amas graisseux. De manière générale, la pressothérapie détend les muscles et offre une sensation de légèreté

Contre-indications

  • Tumeurs, abcès ou œdèmes aigus 

  • Insuffisances rénales

  • Troubles cardiaques sévères

  • Thrombose veineuse ou thrombophlébite sévères

Enveloppement jambes légères

Ce soin est destiné aux personnes ayant des problèmes de circulation de retour veineux au niveau des jambes, aggravés par la chaleur ou la station debout. L'originalité de ce soin repose sur la technique d'enveloppement des jambes au moyen d'un gel frais à l'arnica et à l'action décongestionnante précédé d'un gommage et suivi d'un modelage drainant pour un effet légèreté assuré.

Contre-indications

Pas de contre-indications précises pour ce soin.

COIFFURE |

ESTHÉTIQUE

Destiné aux femmes, aux hommes, et aux enfants, 

L'Hôtel de Beauté est le salon professionnel de

prédilection pour tous soins de coiffure

et d’esthétique ! L'Hôtel de beauté, c’est l’expérience

branchée de beauté unique en son genre !

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00.
Parking privé dans la cour.