La rosacée,

Qu'est-ce que c'est ?

La rosacée est une affection inflammatoire chronique de la peau qui apporte une rougeur d’abord intermittente, puis permanente sur la zone centrale du visage (joues, nez, bas du front et menton).

Les Causes

L’apparition de rosacée, plus fréquente chez les femmes, est un phénomène qui peut être déclenché ou aggravé par les facteurs suivants :

Le mode de vie

Plusieurs autres facteurs peuvent influencer l’apparition ou l’aggravation de la rosacée. Entre autres, on note l’exposition à des températures extrêmes, l’effort physique intense, le stress et l’usage de médicaments (plus précisément, les crèmes à la cortisone obtenues sur ordonnance), et également la consommation de tabac.

L'hérédité

Les facteurs héréditaires sont de bons indicateurs pour déterminer si une personne sera touchée – ou non – par la rosacée au cours de sa vie. Ses antécédents familiaux en matière de rosacée et sa couleur de peau (les personnes à la peau plus pâle sont davantage touchées) sont à considérer.

Les produits cosmétiques

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est important de porter une attention particulière aux produits utilisés sur le visage. Pour ne pas exacerber la situation, on évitera les cosmétiques contenant du parfum, de l’alcool, des abrasifs ou autres ingrédients irritants; de plus, on privilégiera les produits les plus doux.

L'exposition au soleil

L’exposition aux rayons UV aggrave les symptômes de rosacée. Il est recommandé d’appliquer un écran solaire avec FPS 30 ou plus et ce, été comme hiver. Une telle mesure permettra de limiter l’amplification de l’affection.

Comment prévenir ?

Se protéger du soleil

Limiter l’exposition au soleil en protégeant la peau par le port d’un chapeau et de lunettes de soleil et l’application d’un écran solaire, été comme hiver.

Prendre soin de sa peau

Privilégier une eau tiède, à la température du corps, ainsi qu’un savon doux non-parfumé pour nettoyer le visage. Utiliser des produits hydratants régulièrement et éviter les cosmétiques trop gras et les fonds de teint à base d’huile.

Limiter certaines aliments ou certaines boissons

Éviter, ou du moins diminuer, la consommation de boissons et d’aliments qui contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins tels que le café, l’alcool, les boissons chaudes et les mets épicés.

Comment traiter ? 

HI-REJUV

Lumière pulsée

De plus en plus populaires car non-invasives et ne procurant qu’un léger sentiment d’inconfort, les plateformes de photorajeunissement par lumière pulsée sont efficaces pour éliminer les petits vaisseaux sanguins dilatés à l’origine de la rosacée. D’ailleurs, notre machine permet aussi d’éliminer les taches pigmentaires et les rosacées après quelques séances. Diffusée en pulsations, la lumière atteint une profondeur entre 515 et 560 nanomètres, idéale pour détecter les variations de contraste et les corriger.

Contre-indications

  • La grossesse

  • La prise de certains traitements contre l’acné.

  • Les infections cutanées virales ou bactériennes en évolution.

  • Les cancers de la peau

COIFFURE |

ESTHÉTIQUE

Destiné aux femmes, aux hommes, et aux enfants, 

L'Hôtel de Beauté est le salon professionnel de

prédilection pour tous soins de coiffure

et d’esthétique ! L'Hôtel de beauté, c’est l’expérience

branchée de beauté unique en son genre !

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00.
Parking privé dans la cour.