Les cils fins et claisemés,

Qu'est-ce que c'est ?

À l’image de la chevelure, l’aspect de nos cils – leur longueur, leur couleur, leur volume et leur densité – dépend en grande partie de notre patrimoine génétique, mais évolue aussi au cours de notre vie!

Les Causes

Certains facteurs et mauvaises habitudes fragilisent les cils, accentuant ainsi leur chute et leur croissance.

Les mauvaises habitudes de soin

Un démaquillage complet et un nettoyage efficace font souvent partie de la routine beauté puisque c’est en étant purifiée et tonifiée que la peau se régénère le mieux et affiche une belle apparence saine. Ceci dit, les yeux et les cils sont souvent soumis à un manque de soin et de douceur. Lorsque l’on frotte nos cils – par réflexe ou pour enlever le maquillage persistant – nous les fragilisons et accélérons leur chute. Au fil du temps, ils peuvent devenir moins fournis et plus fins.

Le stress

En plus d’influencer la production d’hormones – notamment de cortisol – le stress cause une mauvaise vascularisation du bulbe pileux qui entraîne un déficit en apport d’éléments essentiels à la régénération des cils et même des cheveux. La structure et la croissance des cils sont alors fragilisées, ce qui les rend plus fins et plus vulnérables aux agressions extérieures telles que la poussière et les rayons UV.

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux vécus durant la grossesse ou encore la péri-ménopause ont une influence importante sur la pilosité, incluant les cils et les cheveux, puisqu’ils modifient la structure métabolique des cellules. De plus, certains dérèglements hormonaux peuvent causer la perte des cils tout en produisant une intolérance au froid et un asséchement de la peau - comme dans le cas d’une hypothyroïdie. Les cils et les sourcils se raréfient et deviennent plus fins et cassants.

Certaines pathologies

Certaines pathologies amoindrissent la force des cils et peuvent mener à l’hypotrichose – un arrêt de croissance des cils, à la madarose – une absence ou une perte des cils ou encore à l’alopécie – une chute partielle ou totale des poils et/ou des cheveux. De plus, certains traitements tels que la chimiothérapie entraîne aussi la perte des cils et des cheveux.

Comment prévenir ?

Un démaquillage soigneux mais efficace

Nul besoin de frotter les cils trop vigoureusement pour en enlever le maquillage. En effet, ceci ne fait qu’accentuer leur fragilité. Néanmoins, il est essentiel de nettoyer convenablement la peau afin de favoriser le renouvellement cellulaire. C’est pourquoi, afin de bénéficier d’un démaquillage efficace mais tout en douceur, il suffit d’appliquer sur les yeux un coton imprégné de démaquillant et de laisser agir une dizaine de secondes, avant de le retirer en le faisant glisser sur l’extérieur de l’œil.

Une alimentation saine

Une alimentation équilibrée profite à tout l’organisme, puisqu’elle favorise le bon fonctionnement cellulaire, soutient le système immunitaire et contribue à la santé de la peau. De plus, l’alimentation fortifie d’autant plus les cheveux et les cils lorsqu’elle est riche en vitamines A, B et E ainsi qu’en oméga-3.

Comment traiter ? 

Extensions de cils

Le principe de l’extension de cils est le même que celui de l’extension de cheveux : des cils artificiels sont fixés sur votre base naturelle afin de lui donner un aspect plus fourni, plus long, plus dense. Ainsi, vos cils ont l’air plus longs, mais vous gagnez aussi du temps le matin, car vous n’aurez plus besoin de les maquiller. Les extensions sont sans danger, posées avec une colle médicale (celle que les chirurgiens utilisent pour soigner une plaie sans suturer). La tenue des cils est de 4 à 5 semaines environ.

COIFFURE |

ESTHÉTIQUE

Destiné aux femmes, aux hommes, et aux enfants, 

L'Hôtel de Beauté est le salon professionnel de

prédilection pour tous soins de coiffure

et d’esthétique ! L'Hôtel de beauté, c’est l’expérience

branchée de beauté unique en son genre !

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00.
Parking privé dans la cour.